shiatsu-chrystel-bruno

Chrystel et Bruno LANCHARD

Praticiens en Zen Shiatsu et Sokuatsu

En couple depuis 30 ans, Chrystel et Bruno sont, comme le Yin et le Yang, à la fois opposés et complémentaires, se nourrissant l’un l’autre, s’influençant mutuellement, et s’efforçant de maintenir un équilibre aussi bien privé que professionnel.
Côté Yang, après une carrière de 35 ans dans l’informatique, Bruno a décidé de vivre enfin en accord et en cohérence avec ses principes. Sa passion pour les arts-martiaux (47 ans de pratique) et le bien-être l’ont amené à développer la méthode Shiatsu-Kaizen.
Côté Yin, Chrystel se concentre aujourd’hui sur son travail de préventrice mais intervient régulièrement, seule ou avec Bruno, en Zen Shiatsu et en Sokuatsu.

Qu’est ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique manuelle d’origine japonaise. Le mot « shiatsu » signifie « pression des doigts » en japonais, ce qui reflète le principal outil utilisé pour cette pratique. Le shiatsu repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, tels que les méridiens et les points d’acupuncture, et vise à rétablir l’harmonie du corps en libérant les blocages énergétiques. Le shiatsu se pratique généralement au sol sur un futon, une chaise ou une table de massage avec le receveur habillé et sans utilisation d’huile.

Shiatsu bien-être ou thérapeutique ?

Le shiatsu bien-être et le shiatsu thérapeutique sont deux formes de massage utilisant des techniques de pressions et d’étirements issus de la médecine traditionnelle chinoise. Cependant, ils diffèrent dans leurs objectifs et leurs approches.

L’objectif :

Le shiatsu bien-être vise principalement à procurer détente, relaxation, et bien-être général. Il agit sur la diminution du stress, la relaxation musculaire, et l’équilibre énergétique du corps.
Le shiatsu thérapeutique, quant à lui, a pour objectif de traiter des problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques spécifiques. Il peut être utilisé pour soulager des douleurs, stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, ou favoriser la convalescence sur certaines pathologies.

L’approche :

Le shiatsu bien-être est souvent pratiqué dans un cadre de détente. Le praticien peut utiliser des mouvements plus doux et fluides, adaptés à la relaxation.
Le shiatsu thérapeutique nécessite une évaluation préalable du client (bilan), afin de comprendre ses problèmes spécifiques et de déterminer les techniques à utiliser pour les traiter. Le praticien peut appliquer des pressions plus fortes, des manipulations articulaires et des étirements spécifiques pour cibler les zones problématiques. Une séance de Shiatsu ne consiste pas en un acte médical et ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin ou professionnel de santé.

Qu’est ce que le Sokuatsu ?

Appelé aussi Ashi-atsu, Ashi-fumi ou encore « fure », le Sokuatsu est le massage traditionnel japonais utilisant le pied pour presser. Il est en quelque sorte le « cousin » ou le « grand frère » du Shiatsu. Malgré son manque de notoriété en Europe, le massage pédestre 100% made in Japan est pourtant formidable et plein d’intérêts à la fois pour le receveur et le donneur. Son ressenti est singulier et ses bienfaits clairement incroyables.
L’étude ashifumi est à la fois simple et précise. Les techniques de pression Atsuwaza 足技 sont nombreuses et délicates dans leur assimilation.
Ce massage singulier consiste à utiliser tout le pied, des orteils jusqu’à la plante du pied, ce qui permet d’effectuer un traitement délicat approprié au besoin du receveur.
Les manœuvres permettent de dénouer les muscles notamment grâce à la plante du pied et du talon.
Le ressenti peut parfois être légèrement douloureux mais le soulagement est profond.
La force du pied est en réalité ajustée et relâchée.
Le praticien peut exercer des pressions de pied debout, debout en utilisant une ou deux cannes parfois en résine en acier/inox ou en bois, les cannes traditionnelles étant en bambou.
Le ashiatsushi peut également prendre ses appuis assis sur une chaise ou sur un tabouret. Les positions et l’utilisation de ces accessoires pouvant être alternées selon le protocole et les usages du courant pratiqué.
La singularité du sokuatsu japonais est de n’utiliser qu’un seul pied à la fois contrairement à d’autres techniques de massage avec les pieds communes en Chine, Inde, Thaïlande, Taiwan ou Russie.
Ainsi, le massage des pieds ne se réalise pas en marchant sur les deux pieds mais avec un seul pied, les jambes se positionnant de façon à bien équilibrer le pied axial.

Dans le Sokuatsu Tanikawa-ryu, il est indiqué 7 effets majeurs :
1 – Stimulation de la circulation sanguine
2 – Relâchement de la compression nerveuse
3 – Meilleure amplitude de mouvement
4 – Amélioration du système nerveux autonome
5 – Effets relaxants
6 – Meilleure récupération de la fatigue
7 – Maintien de la santé

Nos principales prestations :

Shiatsu des cycles menstruels (Endométriose, SPS, TDPM, SOPK…)
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-cycles/

Shiatsu maternité et post-partum (post-natal)
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-maternite-et-post-partum/

Shiatsu Cancérologie
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-parcours-cancero/

Le Shiatsu / Sokuatsu pour le Burn-Out
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-patho-professionnelle/

Shiatsu / Sokuatsu pour les Troubles Musculosquelettiques (TMS)
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-trouble-musculo-squelettiques-tms/

Shiatsu / Sokuatsu pour les sportifs (débutants ou aguerris)
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-sportifs/

Shiatsu / Sokuatsu bien-être
Plus d’info : https://shiatsu-kaizen.fr/shiatsu-bien-etre/

Pour prendre rendez-vous :

Sur le site : https://shiatsu-kaizen.fr/contact/

Par téléphone :


Chrystel :

Bruno :

Par mail :
chrystel@shiatsu-koi.fr
bruno@shiatsu-kaizen.fr

Pour nous suivre sur Instagram et Facebook :
Chrystel : Shiatsu Koi Chrystel Lanchard
Bruno : Bruno Lanchard Shiatsu Kaizen

Lieu de pratique à Villecresnes (sur rendez-vous) :
Shiatsu-Kaizen 8 Avenue FOREAU 94440 VILLECRESNES